L’aide sociale a pour but de permettre à chacun de « mener une vie conforme à la dignité humaine ».
L’aide sociale dispensée peut prendre de multiples formes : sociale, financière, médicale, socioprofessionnelle, culturelle…
Le CPAS offre également d’autres services à tout habitant d’Auderghem tels que l’accès à un service d’aide juridique, service de médiation de dettes, aide à l’emploi, de l’aide à domicile, le placement en maison de repos.
Ce site a pour but de vous montrer en quoi le CPAS peut vous aider et comment prendre contact avec nos services.
Nos équipes sont là pour vous aider et sont tenues au secret professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos missions
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de chaque commune a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter non seulement une aide palliative ou curative mais également une aide préventive.
Dans cette perspective, les assistants sociaux du CPAS ont pour mission d’examiner la situation sociale en collaboration avec le bénéficiaire et de préparer les dossiers de demandes d’aide. Ceux-ci sont ensuite soumis au Comité Spécial du Service Social qui prend la décision d’octroi ou de refus.
Les assistants sociaux reçoivent les demandes d’aide, au siège du CPAS, soit sur rendez-vous soit pendant les permanences. Ils se rendent également au domicile dans le cadre des enquêtes sociales qu’ils effectuent mais également auprès des personnes qui ne peuvent se déplacer.
Sauf pour certaines catégories de personnes (les étudiants par exemple), le CPAS ne traite les demandes d’aide que pour les personnes qui résident effectivement sur le territoire communal.
• fournir tous conseils et renseignements utiles et effectuer les démarches de nature à procurer aux demandeurs tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre
• l’octroi, dans les conditions fixées par la loi, d’un revenu d’intégration
• possibilité d’accorder une aide matérielle qu’il estime être la plus appropriée en se basant sur la situation tant sociale que budgétaire de l’intéressé. Cette aide peut notamment prendre la forme d’une :
• aide financière ponctuelle ou régulière
• le paiement des cotisations de base, cotisations complémentaires et régularisation de la mutuelle
• prise en charge de frais de soins médicaux, pharmaceutiques et paramédicaux
• Prise en charge ponctuelle des frais de logement
• les frais de placement, de séjour ou d’hébergement (maison de repos)
• les avances sur allocations sociales (allocations de chômage, familiales, …)
• la mise au travail en application des articles 60 § 7 et 61 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d’aide sociale et des mesures d’activation
• l’aide aux sans abris
• l’allocation de chauffage
• l’insertion dans la vie sociale en permettant aux personnes de participer à la culture, au sport et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le CPAS assure la guidance psycho-sociale, morale ou éducative nécessaire à la personne aidée pour lui permettre de vaincre elle-même progressivement ses difficultés.
Les octrois sont revus de manière régulière afin de correspondre au mieux à la situation du demandeur mais également en fonction du respect des conditions d’octroi de l’aide !
Le Président
Monsieur Jean-Claude Vitoux dirige les activités du CPAS et est chargé de faire exécuter les décisions. Il représente le CPAS dans les actes judiciaires et extra- judiciaires.
Le Conseil de l’Action Sociale
Le CPAS est dirigé par le Conseil de l’Action sociale (CAS) dont les membres sont élus par le Conseil communal après chaque élection pour le renouvellement intégral du Conseil communal. Un nouveau Conseil de l’Action sociale est donc élu tous les 6 ans.
A Auderghem, le conseil est composé de 12 membres. Il se réunit au moins une fois par mois à huis clos.
Le Conseil élit parmi ses membres un(e) Président(e), constitue en son sein un Bureau permanent ainsi que des Comités spéciaux.
Le (la) Président(e) peut convoquer le Conseil, chaque fois qu’il (elle) le juge nécessaire. Il (elle) doit le convoquer si le Bourgmestre ou un tiers des membres du Conseil le demandent.
Le Conseil prend toutes les décisions utiles au bon fonctionnement du CPAS, (notamment, arrêter les budgets et les comptes), sauf celles qui relèvent des compétences attribuées ou déléguées à la Présidence, au Bureau permanent ou aux Comités spéciaux.
Le Bureau permanent
Le Bureau permanent est composé de 5 membres.
Le Président et le Secrétaire inclus. Il se réunit sur convocation du Président au moins 2 fois par mois, à huis clos.
Le Bureau permanent est chargé de l’expédition des affaires d’administration courante, des mesures disciplinaires dont la compétence lui est attribuée par l’article 52 de la loi organique, des décisions relatives aux marchés en cas d’urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles conformément à l’article 84, §3 de la loi organique, de l’engagement du personnel de remplacement.
Le Secrétaire général temporaire
Monsieur Vincent Libert dirige l’administration. Il est le chef du personnel et assiste sans voix délibérative aux réunions du Conseil.
Le Secrétaire veille au respect des lois dans les décisions prises par le CPAS et signe avec le Président tous les documents émanant du Centre. Le Secrétaire élabore l’avant-projet de budget et les avant-projets de modifications budgétaires.
Les partenaires
En bord de Soignes
AIS-Delta – La gestion immobilière sans risque
Le Fonds social – VIVAQUA
L’EDS (Epicerie et droguerie sociale) de la Croix-Rouge d’Auderghem
Le Centre de Distribution de Vivres Notre-Dame du Blankedelle
FSB (Fédération Bruxelloises des Services d’aides à domicile)
L’ARC (Action et Recherche Culturelles)