1- Une fois que les personnes réfugiées sont installées dans la commune, elles doivent contacter le service ‘étrangers’ de leur commune de résidence afin de solliciter une carte A qui sera valable 1an (renouvelable 2 fois 6 mois, pour le moment).
Dans l’attente de ce titre, le séjour est couvert par l’Annexe 15 (document temporaire de séjour). Les personnes seront inscrites dans une composition de ménage distincte de la famille d’accueil (‘les hébergeurs’).
3- Une fois l’annexe 15 délivrée, les personnes peuvent se rendre au CPAS (Avenue du Paepedelle 87 à 1160 Auderghem - Métro Hankar). De préférence le matin, de 8H à 12h30.
Au CPAS :
1- Un assistant social sera désigné comme la personne de référence de la personne au CPAS d’Auderghem. Les coordonnées de cet assistant social seront remises immédiatement au demandeur. Les coordonnées du demandeur sont également transmises le jour-même à l’assistant social désigné. Il est important de donner les coordonnées de personnes parlant le français ou l’anglais.
Ensuite, l’assistant social recontacte le demandeur dans les 48H pour fixer un rendez-vous, le plus rapidement possible.
2- Lors de ce premier rendez-vous avec l’assistant social, il est essentiel d’avoir un interprète du français vers l’une des langues comprises par la personne réfugiée. Si la personne réfugiée n’a pas de contact à même de traduire pour elle, l’assistant social peut organiser la présence d’un interprète sur place. Mais il est important de le signaler bien avant l’entretien pour que l’interprète puisse s’organiser également.
3- Ce que l’on peut attendre du CPAS : sur base de l’enquête sociale qui est établie, la personne réfugiée se verra octroyer une aide sociale équivalente au revenu d’intégration selon sa catégorie. il sera fait abstraction du ménage de la famille hébergeuse pour déterminer la catégorie du revenu d’intégration (sauf dans les cas ou l’hébergeur est un parent du 1er degré). Un support administratif sera proposé par l’assistant social pour les contacts avec les différents organismes : mutuelles, allocations familiales, écoles,… Une aide à la recherche d’un nouveau logement pourra aussi être dispensée par notre service ‘logement’. Un suivi sera également proposé par le service insertion socioprofessionnelle.