Responsable de la recette CDI temps plein
Descriptif de fonction de chef de service de la recette
Renseignements généraux
Grade : Secrétaire d’administration
Niveau : A1
Service : Département de la Recette
Dépendance hiérarchique
Le-la chef-fe de service de la Recette est sous l’autorité hiérarchique du Directeur financier - Receveur.
Description de la fonction
Missions du service de la Recette
Le service de la Recette a pour mission principale de liquider les dépenses régulières et procéder au recouvrement des créances du centre sous l’autorité du Directeur financier – Receveur selon les prescrits légaux.
Selon les directives du Directeur financier-Receveur, le service recueille, actualise et communique l’information financière, en assure la fiabilité et la rapporte, conformément aux prescriptions de la Loi Organique.
Selon les directives du Directeurs financier-Receveur, le service veille à la protection des actifs du CPAS, entre autres dans le cadre du système de contrôle interne.
Rôle de la fonction
Lela chef-fe de service de la Recette assiste le Directeur financier - Receveur dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues par la Loi (loi organique des CPAS, législation concernant les maisons de repos, etc.) et le remplacer en cas d’absence.
Le-la chef-fe de service assure la gestion quotidienne du service et veille à l’exécution des missions confiées aux agents dont il-elle a la charge et selon les directives du Directeur financier – Receveur.
Il-elle assiste également le receveur dans l’audit, la documentation et l’amélioration des processus et procédures impactant les finances et la comptabilité du centre. Il-elle agit pour se faire en étroite collaboration avec le Directeur financier - Receveur.
Il-elle gère le service et ses missions avec anticipation et proactivité afin d’en garantir la bonne exécution.
Activités spécifiques non-exhaustive de la fonction
Remplacer le Directeur-financier-Receveur en cas d’absence.
En collaboration avec le Directeur financier - Receveur :
o Développer un management par objectifs (élaboration d’objectifs collectifs et individuels) ;
o Analyser et rapporter quant aux activités du service ;
o Développer et optimiser les processus et procédures du service ;
En collaboration avec le Directeur financier - Receveur et la Référente du contrôle interne, analyser, documenter et optimiser des processus et procédures impactant les finances et la comptabilité du centre.
Préparer, sous l’autorité du Directeur financier-Receveur, les dossiers et stratégies de recouvrement.
Veiller à la bonne collaboration avec les autres services et en particulier le service des Finances et les services de la maison de repos.
Exécuter toutes missions qui lui sont confiées par le Directeur financier-Receveur dans le cadre des prescrits légaux qui lui incombent.
Compétences et connaissances techniques
Procédures propres au CPAS - Processus de recettes et dépenses
Compétences comportementales (savoir être)
Compétences essentielles
Connaissance juridique :
Bonne connaissance et suivi de la législation liée à la fonction (cfr activités de l’agent ; entre autres maitrise du Règlement général de la comptabilité des CPAS de la Région de Bruxelles Capitale et règlementation applicable aux maisons de repos) .
Logiciels métiers
Utilisation et conseils d’utilisation aux collègues.
Acropole Compta
Acropole Dossiers Sociaux (GESDOS)
Acropole Facturation
Connaissance linguistique : le français et le néerlandais.
Analyser
Développer une vision
Planifier et organiser le travail de ses collaborateurs
Piloter le changement
Convaincre
Gérer les conflits
Etre orienté résultats
Négocier
OFFRE
Un CDI à temps plein avec de nombreuses possibilités de formation
Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique valorisé avec l’expérience en lien avec la fonction pour le secteur privé et intégralement pour le secteur public
Des chèques-repas d’une valeur de 8 euros et une assurance hospitalisation
Abonnement STIB et participation aux frais d’abonnement des transport publics
Possibilité d’une prime de bilinguisme (Selor).
Possibilité de télétravail
Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels
Un régime de congé attractif
Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse jobs cpas-auderghem.brussels avant le 02/05/2023.
Le service RH reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Assistant.e Social.e
Contrat à durée indéterminée temps plein.
Profil de fonction de l’assistant social de la cellule logement
Renseignements généraux
Diplôme assistant social
Niveau : BH 1-2-3
Service : Social – cellule logement
Dépendance hiérarchique
L’assistant social de la cellule logement est sous l’autorité hiérarchique de l’assistant social en chef [BH5] en charge des Cellules Spécifiques [Insertion-Socioprofessionnelle - Médiation de Dettes - Energie - Logement].
Description de la fonction
Mission globale de la fonction :
Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés de logement en tenant compte de leurs difficultés sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives,… afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie. Activités principales de la fonction
• Organiser une permanence par semaine et une « Table de Recherche de Logement », afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau logement.
• Traiter toute demande en matière de logement venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même.
• Venir en appui à la « Cellule Energie » en cas d’absence, afin d’acter la demande et pré orienter l’usager.
• Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Logement ».
• Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.
• Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.
• Rédaction et suivi des PISS Logement, mais également des personnes inscrites en adresse de référence auprès de notre Centre.
• Gestion des logements de transits du CPAS : rédaction des conventions de location et états des lieux
• S’occuper des clôtures des garanties locatives.
• Gérer les expulsions des personnes sur Auderghem en envoyant une convocation dès que nous en sommes avertis, afin de voir quel plan d’action pouvons-nous mettre en place.
• Guider les locataires de logement précaire et/ou insalubre, afin de réaliser une plainte ou mettre une médiation en place entre le propriétaire et le bailleur.
• Travail administratif [convocations, attestations, courriers divers].
• Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - InsertionSocioprofessionnelle - Médiation de Dettes - Energie] et les services sociaux extérieurs.
• Pouvoir organiser différents modules sur le thème du logement, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe [ex : l’importance d’un état des lieux, quels sont les conséquences en cas de non- respect d’un bail, etc.].
• Mise en place d’une coordination avec les logements sociaux et notamment les HLS et l’AIS Delta.
• Construire un réseau social, afin de guider au mieux nos usagers.
Compétences comportementales
Concevoir
Coordonner/gérer
Agir
Interagir
Compétences techniques
• Connaissance des législations relatives à l’exercice du métier
• techniques d’écoute, de recueil des informations, de questionnement
• utilisation d’outils bureautiques standards
• connaissance de l’Institution, de ses règles de fonctionnement, des procédures
• Construire un réseau social, afin de guider au mieux nos usagers.
Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse jobs cpas-auderghem.brussels avant le 10/05/2023.
Le service RH reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.